Entretien réalisé le 12 février 2021 dans le cadre de la donation effectuée par « Gabriel Méxène » à la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary.

 

À la Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary, un Livre de Pierre gravé et peint veille sur les visiteurs de la grande salle de lecture. Sur des dalles de marbre, des formules en capitales romaines et des paysages atemporels initient aux arcanes de la métropole niçoise.
L’auteur, Gabriel Méxène, pseudonyme commun des deux frères Vincent et Damien Fayolle, explore en poète dans son œuvre générale « Les Figures » les possibles du dialogues entre la peinture et le langage. Voué aux formes du Livre, il élabore ses œuvres comme des offrandes à la ville aimée.
À l’aube de la révolution numérique, le récit des Figures croise les temporalités, jouant des matières ancestrales il déploie son corpus digital pour une expérience contemporaine de la lecture poétique. Au cœur naturel et culturel du patrimoine niçois, Gabriel Méxène forge les clés d’une initiation magique ouverte sur le monde.

Découvrez aussi