Ces jeunes danseurs aiment partager leurs diversités qui se nuancent au sein de leur propre univers en mouvement. Ouverts à l’art et aux émotions qui en découlent, ils se sont inspirés de la musicalité du ballet « Daphnis et Chloé » de Maurice Ravel, et de leurs propres harmonies, que Camille Masia a su composer et assembler pour « Mars aux Musées ». En plus de la sonorité, c’est le travail de Marc Chagall sur les couleurs dans la salle du « Message Biblique » du musée qui a inspiré le Collectif CASE.
« Microcosme », une création du Collectif Case pour Mars aux Musées 2021, en collaboration avec le Musée national Marc Chagall.
Noé et l’arc-en-ciel (1961-1966), huile sur toile, 205×292,5cm. Nice, musée national Marc Chagall, donation Marc et Valentina Chagall (1966). ©ADAGP, Paris, 2021.
Découvrez aussi
L’orientalisme, peintures du XIXe siècle
Mouvement artistique et littéraire, l’orientalisme a profondément marqué l’imaginaire du XIXe siècle
« Le marché aux esclaves », un thème récurrent des peintres orientalistes
L’esclavagisme, pratiqué par un grand nombre de civilisations à travers le monde au cours du temps, fit l’objet d’une attention particulière de la part des artistes orientalistes tels Joseph Villeclère.
L’Odalisque au coffret rouge
Avant son départ pour Berlin, puis Tokyo, découvrez l’Odalisque au coffret rouge, une œuvre exemplaire, peinte à Nice en 1927, témoin de la recherche inlassable d’Henri Matisse sur le rapport entre le volume du corps et les surfaces plates du décor.