Les Archives Nice Côte d’Azur regorgent de registres, correspondances, plans, affiches photographies… qui ne demandent qu’à sortir de leurs boîtes pour se mettre en mouvement et vous conter l’histoire de Nice.

Reconstitue l’image fragmentée !

Reconnais-tu ce bâtiment : construite en 1892, c’était une gare qui accueillait à Nice les voyageurs venant de Digne (Alpes-de-Haute-Provence) ou de Meyrargues (Bouches-du-Rhône).

Légende : La Gare du Sud en 1908. Carte postale, éditions J. C. (Marseille) – Archives Nice Côte d’Azur, 10 Fi 336

Les archives Nice Côte d'Azur

Les Archives Nice Côte d’Azur ont pour mission de collecter, de conserver, d’évaluer, d’organiser, de décrire, de communiquer, de mettre en valeur et de diffuser les documents produits par les services municipaux et ceux de l’établissement public intercommunal ainsi que les documents d’archives privées remis à la Ville ou à la Métropole, ou acquis par elles.

Les Archives Nice Côte d’Azur accueillent les usagers souhaitant consulter les fonds d’archives pour faire valoir leurs droits ou aux fins de documentation historique d’une recherche personnelle ou professionnelle.
Les Archives Nice Côte d’Azur accueillent également le public dans le cadre d’expositions temporaires ou d’animations culturelles diverses.

Suivre l'actualité des Archives Nice Côte d’Azur

Découvrez aussi

« Le tourisme de Riviera »

« Le tourisme de Riviera »

par Edith Fagnoni, Professeure des Universités en Géographie, Sorbonne Université. Directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement. Membre du Laboratoire Médiations, Sciences des lieux – Science des Liens, Sorbonne Université, et Membre associé du Laboratoire EIREST (Équipe Interdisciplinaire de Recherche Sur le Tourisme),
Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne, Présidente de l’Association de Géographes Français.

lire plus