par Edith Fagnoni, Professeure des Universités en Géographie, Sorbonne Université. Directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement. Membre du Laboratoire Médiations, Sciences des lieux – Science des Liens, Sorbonne Université, et Membre associé du Laboratoire EIREST (Équipe Interdisciplinaire de Recherche Sur le Tourisme),
Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne, Présidente de l’Association de Géographes Français

À l’occasion de la proposition d’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le service Ville d’art et d’histoire et la Mission Nice Patrimoine Mondial vous proposent de découvrir un cycle de conférences dédié à « NICE, VILLE D’HIVER DE VILLEGIATURE DE RIVIERA ».

Conférence tournée avant l’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO

Cette conférence est l’occasion de rappeler que le monde méditerranéen est devenu – depuis le XVIIIe et XIXe siècle – un objet de désir, et que Nice en est un des pôles majeurs, forgeant les « fondamentaux » du tourisme de Riviera et alimentant la construction du concept de « Méditerranéité ». Le tourisme d’hiver, de long séjour, et cosmopolite, prenant prioritairement appui sur les clientèles britannique et russe sera retracé, mettant davantage l’accent sur la clientèle russe. Les marqueurs identitaires seront explicités à travers quelques exemples clés. Ils permettront d’affirmer que Nice a acquis un nom, un renom, une réputation, jusqu’à devenir une marque.
Nice constitue le modèle de référence de ville de riviera. C’est cette pratique de l’hivernage, d’un tourisme de villégiature, qui est portée dans le dossier de candidature de Nice à l’UNESCO.

Nice et la Côte d’Azur représentent un laboratoire dans lequel se sont reflétées les grandes tendances internationales. Cela appartient à l’ADN de Nice et de la Riviera.

 

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice, avec son « Centre du Patrimoine – Le Sénat », est une équipe composée d’historien.nes, de professionnel.les du guidage et de la médiation.
Il connaît toutes les facettes de Nice et donne les principales clés pour comprendre son patrimoine urbain, architectural et paysager. Il anime avec passion des visites, des conférences, des expositions et des interventions pédagogiques.

Il étudie et inventorie également (dans le respect des normes de l’inventaire national) le patrimoine niçois en vue de la connaissance, de la valorisation, de la sauvegarde, de la restauration et de l’évolution urbaine de la Ville de Nice.

Suivre le chaine YouTube

Découvrez aussi