par Sylvaine Le Yondre, Adjointe au conservateur régional, Conservation régionale des monuments historiques, Direction régionale des affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur,
Stéphane Morabito, Directeur des patrimoines, Ville de Nice,
et Cécile Verdoni, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, Service d’Art et d’Histoire, Ville de Nice.

À l’occasion de la proposition d’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le service Ville d’art et d’histoire et la Mission Nice Patrimoine Mondial vous proposent de découvrir un cycle de conférences dédié à « NICE, VILLE D’HIVER DE VILLEGIATURE DE RIVIERA ».

Conférence tournée avant l’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO

En 1985, le ministère de la Culture a créé les Villes d’art et d’histoire. Ce label s’adresse à des collectivités conscientes de la valeur de leur patrimoine qui s’engagent dans une politique volontariste en la matière. La Ville de Nice a rejoint ce réseau en 2019. Cette démarche active s’inscrit dans le projet global autour du patrimoine et la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice, avec son « Centre du Patrimoine – Le Sénat », est une équipe composée d’historien.nes, de professionnel.les du guidage et de la médiation.
Il connaît toutes les facettes de Nice et donne les principales clés pour comprendre son patrimoine urbain, architectural et paysager. Il anime avec passion des visites, des conférences, des expositions et des interventions pédagogiques.

Il étudie et inventorie également (dans le respect des normes de l’inventaire national) le patrimoine niçois en vue de la connaissance, de la valorisation, de la sauvegarde, de la restauration et de l’évolution urbaine de la Ville de Nice.

Suivre le chaine YouTube

Découvrez aussi