Figure libre

La rubrique « Figure libre – des artistes et des œuvres » donne une carte blanche à des musiciens, des conservateurs de musées, des danseurs, des acteurs…
Galerie de portraits
Vidéo – Révisez vos classiques avec la troupe du Théâtre National de Nice.
« Habiter le Confinement » avec le Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Comment, en ces périodes à répétition de confinement et de télétravail qui nous « assignent à résidence » entre quatre murs, ne pas voir l’architecture comme une boîte qui nous contraint ? Comment trouver, par l’architecture même, des manières de « pousser les murs » pour laisser vagabonder notre imagination ?
Pousser les murs : deux degrés
La proposition de deux degrés
Confinement oblige, nous sommes coincés chez nous. Mais chez nous, ce n’est pas forcément le lieu idéal. Alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour imaginer ce lieu idéal d’après confinement ?
Pousser les murs : Ève Roy
Ève ROY s’est inspirée des cours d’analyse urbaine qu’elle donnait il y a quelques années pour nous inviter par l’exemple, en cette période de confinement limitant un temps notre « espace de liberté » à un rayon d’un kilomètre autour de notre domicile, à dresser une carte mentale de notre quartier.
Pousser les murs : Myriam Feuchot
Une citadine confinée, appartement 45 m2, Paris XIXe
Il s’agit de morceaux choisis du journal de bord quotidien que j’ai envoyé à mes amis, collaborateurs et proches durant ce temps en suspens et à demeure.
Comment garder le contact permanent avec la vie, la vraie : les Autres, les émotions, la joie, le rire… une fois cantonné dans son habitacle ?
Pousser les murs : Lisie Philip, chorégraphe
Lorsqu’on a l’habitude de danser dans les espaces publics, où les perspectives sont presque infinies, que peut-on faire de ce corps confiné à la maison, où le regard ne peut que se poser sur des murs. Comment ré-habiter ce corps ? Comment l’habituer à cet appartement citadin sans balcon vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?
Pousser les murs : Mylène Duquenoy, architecte
Lorsqu’on a l’habitude de danser dans les espaces publics, où les perspectives sont presque infinies, que peut-on faire de ce corps confiné à la maison, où le regard ne peut que se poser sur des murs. Comment ré-habiter ce corps ? Comment l’habituer à cet appartement citadin sans balcon vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?
MASTER CLASS Patrice Leconte
Dimanche 17 mai à 16h, Révélé comme scénariste et réalisateur dans les années 80 avec Les Bronzés, Patrice Leconte enchaine les succès avec une régularité exemplaire.
MAGIC MAMAC ! ou la reconnaissance de l’atome
Samedi 16 mai mai à 16h, Performance artistique sur les façades sud du MAMAC de Nice accompagnée par par deux musiciens (un batteur et un pianiste). Film expérience Julien Ribot – festival C’est trop court – Héliotrope.
Visite privée du Palais Kotschoubey-Thomson
Vendredi 15 mai à 16h, un écrin pour les musée des Beaux-Arts Jules Chéret.
La statue d’Antonia
Jeudi 14 mai à 16h, Découvrez l’histoire de la statue d’Antonia Minor, princesse romaine, mère et grand-mère d’empereur, une des pièces emblématiques du musée d’archéologie de Nice.
Conte Musical, « Le moineau, la coccinelle et rêve » des fabuleuses études du Professeur Lobinstein
Mercredi 13 mai à 16h, chapitre 4, Il poursuit son chemin et voit un moineau émotif.
Asturias (extrait) d’Isaac Albeniz
Mardi 12 mai à 16h, enregistré en concert à l’Auditorium du conservatoire de Nice lors de l’édition 2018 du Nice Classic Live et interprété par Frédéric Audibert, violoncelliste, fidèle enseignant à l’académie internationale d’été de Nice.
Nice, chronique du silence
Lundi 11 mai à 16h, Restitution de l’exceptionnelle signature sonore de la Promenade des Anglais au repos.
Terre noire
Dimanche 10 mai à 16h, programmation de la direction du Théâtre National de Nice Terre noire mis en scène par Irina Brook.
Musique Club, Aurore Illien et Julien Letemplier
Samedi 9 mai à 16h, Voici leur reprise de « Take me home, country roads », leur premier enregistrement en confinement.
L’éternel Printemps au cœur des années 1930
Vendredi 8 mai à 16h, L’Eternel Printemps propose un voyage au cœur de la Côte d’Azur des années 1930. Le commentaire d’époque décrit les paysages et évoque avec un charme désuet et souvent drôle un art de vivre aujourd’hui disparu…
Visite privée de la Villa Masséna
Jeudi 7 mai à 16h, Découvrez sur la Promenade des Anglais, la Villa que la famille Masséna a offert à la Ville. 100 ans après son ouverture comme salon officiel, poussez la porte de ce lieu qui a reçu les plus grandes personnalités au fil des ans, telles que Henri Matisse, Ella Fitzgerald, Sylvester Stallone, Simone Veil, le Prince Charles… dans un décor richement meublé.
Ballet de Chambre réalisé en confinement
Mercredi 6 mai à 16h, Avec motivation et enthousiasme, par les élèves danseurs classiques au conservatoire de Nice suite à la proposition de leurs professeurs. Musique de Thierry Muller Directeur du conservatoire.
Ben, le confinement
Mardi 5 mai à 16h, Art Studio Viewing vous fait entrer dans des ateliers d’artistes niçois. Découvrez Ben chez lui partageant son confinement. ©Galerie Eva Vautier.
Danse du Sabre
Lundi 4 mai à 16h, Interprétée par les Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice.
Master-class de Jean Dujardin
Dimanche3 mai à 16h, il avait fait l’amitié à la Cinémathèque de Nice de venir pour une master class en mars 2019 à l’occasion du centenaire des Studios de la Victorine.
Musique Club : « Shaky Things (anciennement « Les Beberts »)
Samedi 2 mai à 16h, trois jeunes talentueux auteurs – compositeurs, rencontrés au Conservatoire de Nice.
Visite privée de la salle Niki de Saint Phalle au MAMAC
Vendredi 1 mai à 16h, par Hélène Guenin, directrice du musée.
Le Ballet PRELJOCAJ au TNN
Jeudi 30 avril à 16h, dans les coulisses de la création du ballet Gravité, création 2018 d’Angelin Preljocaj, programmée au TNN en février 2020.
Conte Musical, « L’écureil et rêve » des fabuleuses études du Professeur Lobinstein
Mercredi 29 avril à 16h, le jeu du violon chez les animaux », Un conte musical de Robert Waechter.
Trio de Joseph Haydn
Mardi 28 avril à 16h, interprété par Anne-Lise Gastaldi pianiste niçoise et fidèle de l’académie internationale d’été de Nice depuis plus de 20 ans, accompagnée de Virginie Buscail au violon et de Diana Ligeti au violoncelle, en mode confinement.
Va Pensiero
Lundi 27 avril à 16h, interprété en mode confinement par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique et les chœurs de l’opéra de Nice.
Après tout si ça marche
Dimanche 26 avril à 16h, une comédie adaptée par Daniel Benoin en 2012, d’une fable new-yorkaise de Woody Allen, un plaisir absolu.
Peggy Polito et Luc Fenoli
Samedi 25 avril à 16h, Club Musique : « Dans une ambiance intimiste, Peggy Polito pianiste et chanteuse, et Luc Fenoli, guitariste, tous deux professeurs au CRR de Nice.
Visite privée de « Matisse Métamorphoses »
Vendredi 24 avril à 16h, Bien que le musée Matisse ait temporairement fermé ses portes, l’équipe du musée vous proposer de visiter depuis chez vous l’exposition « Matisse Métamorphoses », une façon de découvrir la sculpture d’Henri Matisse.
Cité gallo-romaine des Ier-IIIe siècles (Nice)
Jeudi 23 avril à 16h, cette reconstitutions 3D permet de visualiser une partie de la cité gallo-romaine de Cimiez durant l’Antiquité.
Rhapsodie in blue de Georges Gerschwin. Marie-Josèphe Jude
Mardi 21 avril avril à 16h, Marie-Josèphe Jude, pianiste et directrice artistique de l’Académie internationale d’été de Nice, accompagnée du Quatuor Ellipsos, nous propose une transcription inédite pour quatuor de saxophones.
GOT theme, by the NICE Phil viola section
Lundi 20 avril avril à 16h, les Altistes de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice forment le pupitre d’alto, instrument à archet, et jouent au sein des cordes de l’orchestre.
Masterclass de Jean-Pierre Mocky
Dimanche 19 avril à 16h, à l’occasion du centenaire des Studios de la Victorine, le réalisateur Jean-Pierre Mocky est revenu sur sa riche filmographie et a offert au public de la Cinémathèque de Nice une généreuse Master Class qui restera sa dernière apparition publique.
Club Musique – Découverte de MLN-Headz
Samedi 18 avril à 16h, Ce groupe de jeunes étudiants propose un groove aux influences jazz, mais surtout un hip-hop décontracté.
« MAMACIRCUS » par la Compagnie les Hommes de Mains
Vendredi 17 avril à 16h, Quand le MAMAC de Nice devient un espace de création circassienne.
Visite privée de la salle des portraits du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
Jeudi 16 avril à 16h, Pour son nouvel accrochage, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret présente un ensemble d’œuvres sur le thème du portrait.
Performance de Jean-Marc Barr et Michel Redolfi
Mardi 14 avril à 16h, Concert Sonic Waters « Innerspace ». On s’immerge lentement, puis on se suspend… Les notes et la voix alors nous murmurent « Irène ».
« The « Nice » Pink Panther » par l’Orchestre Philharmonique de Nice
Lundi 13 avril à 16h, l’Orchestre Philharmonique de Nice en confinement.
Les coulisses d’un ballet de l’opéra de Nice
Dimanche 12 avril à 16h, Découvrez toutes les coulisses de la préparation d’un ballet de l’Opéra de Nice.
« Déclaration » de Jade Hubert
Samedi 11 avril avril à 16h, Musicienne et élève au CRR de Nice, Jade Hubert élabore un projet artistique en dehors de son cursus.
Une star à la Victorine – Jacqueline BISSET
Vendredi 10 avril à 16h, Jacqueline Bisset fut surtout découverte par le grand public pour son rôle dans Bullit aux côtés de Steve McQueen en 1968.
Entretien avec Noël Dolla
jeudi 9 avril à 16h, Le film revient sur le regard que le peintre porte sur son œuvre, son parcours et plus largement sur la pratique de l’art aujourd’hui.
Violaine DARMON, épisode n°2 des histoires du petit violon magique
Mercredi 8 avril à 16h, épisode n°2 des histoires du petit violon magique par Violaine.
« La Marseillaise » une interprétation en confinement
Mardi 7 avril à 16h, « La Marseillaise » une interprétation, en confinement, des élèves Guitaristes de Florian Beaudrey Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.
« Carmen » de Georges Bizet interprété en confinement par l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice
Lundi 6 avril à 16h, L’orchestre philharmonique de Nice propose cette interprétation de l’ouverture de Carmen comme un hymne à la résistance.
Le Défilé de Ben
Dimanche 5 avril à 16h, Le Défilé de Ben performance durant l’exposition « La vie est un film » au 109.
Le faune dansant
Samedi 4 avril à 16h, Le faune dansant est sans nul doute l’une des œuvres les plus belles du musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.
La compagnie Humaine « Butterfly Soul »
Vendredi 3 avril à 16h,Butterly Soul explore et raconte l’état de fragilité de l’artiste lorsqu’il crée.
Daniel Mesguich « La Promesse de l’aube »
Jeudi 2 avril à 16h, Lecture par Daniel Mesguich, metteur en scène, acteur et écrivain, de larges extraits du chef-d’œuvre de Romain Gary « La Promesse de l’aube ».
Violaine Darmon, « Les histoires du petit violon magique »
Mercredi 1 avril à 16h, Les histoires du petit violon magique conté et Interprété par Violaine Darmon, Violon solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice – I. Le bal des personnages
Le Boléro De Ravel interprété en confinement par l’Orchestre Philharmonique de Nice
Mardi 31 mars à 16h, L’orchestre philharmonique de Nice propose un extrait du boléro de Ravel, comme un hymne à la résistance, un message de remerciement à tous ceux qui, aujourd’hui, sont exposés pour venir en aide aux autres.
Vera Novakova
Lundi 30 mars à 16h, rencontre avec Vera Novakova, Premier Violon Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice