Dans le cadre de la 8ème semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes organisée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, un partenariat avec les autorités salvadoriennes (pays d’origine de Consuelo de Saint-Exupéry), les ambassades des deux pays et le Lycée français de San Salvador a permis à la Ville de Nice de mettre en valeur un fait historique méconnu du grand public.

Après une déclaration d’amour lors du survol de la baie de Buenos Aires, c’est dans la salle des mariages de la mairie de Nice que le couple Saint-Exupéry s’est dit « Oui » le 22 avril 1931.

C’est pour commémorer que la salle des mariages de la Mairie de Nice est devenue en mai 2021 la salle « Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry».

La même année, c’est également à Nice que l’auteur du Petit Prince a finalisé le roman « Vol de Nuit » considéré comme son premier grand succès littéraire salué par un Prix Fémina.

Ce succès le convainc de se consacrer au journalisme et à l’écriture, s’en suivront de nombreux voyages qui formeront son esprit humaniste illustré par son chef d’œuvre le Petit Prince, publié en France il y a 75 ans, dont de nombreux paysages sont inspirés d’El Salvador.

À découvrir :

Exposition en ligne des élèves du Lycée français de San Salvador

Le parcours de Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry.

Ainsi que la vidéo de présentation du projet en partenariat avec la Ville de Nice dans le cadre du 90ème anniversaire du mariage de Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry, et du 75ème anniversaire du livre « Le Petit Prince ».

Découvrez aussi