Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture a l’habitude de présenter l’architecture, la ville et le paysage comme des environnements sensibles, porteurs de sens, de plaisirs esthétiques et de liberté. Pendant cette période particulière de confinement, le Forum s’interroge sur les multiples façons dont nous pourrions en quelque sorte « pousser les murs » de nos intérieurs, et vivre d’une manière légère, surprenante ou stimulante cette « boîte » domestique qui est, pour un temps indéterminé, notre univers physiquement restreint.
« Pousser les murs » est ainsi un mot d’ordre, mais également le titre d’une carte blanche que le Forum a proposé à diverses personnalités du monde de l’architecture, de l’urbanisme, du design et d’autres champs de la culture savoir afin qu’ils partagent avec nous leur manière de voir plus loin au-delà des murs.

Ève ROY (Aix-en-Provence)

Ève ROY est archiviste. Docteure en histoire de l’architecture, elle a enseigné durant quinze ans. Elle est également auteure, conférencière et chercheure au laboratoire INAMA (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille).
Pour mémoire, le lien entre Ève ROY et le Forum tient, entre autres échanges réguliers, au fait qu’en 2017 elle avait fait partie des auteurs invités par le Forum pour l’exposition « Guy Rottier, archives du futur », lors de laquelle elle s’était intéressée à la question des habitats éphémères de vacances.

La proposition d’Ève ROY
Ève ROY s’est inspirée des cours d’analyse urbaine qu’elle donnait il y a quelques années pour nous inviter par l’exemple, en cette période de confinement limitant un temps notre « espace de liberté » à un rayon d’un kilomètre autour de notre domicile, à dresser une carte mentale de notre quartier.

À vous de jouer !
Le Forum vous propose, suite au tutoriel d’Eve Roy, de dessiner votre carte mentale et l’envoyer par courriel à forum@ville-nice.fr

Vos contributions seront mises en ligne par le Forum.

Découvrez aussi