« Victor Hugo Méditerranéen »

Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche au CNRS (Institut des Textes et manuscrits modernes), auteur de la biographie de Victor Hugo (Avant l’exil, 1802-1851 et Pendant l’exil I, 1851-1864, Fayard, 2001 et 2008), dont il prépare le troisième et dernier tome.

De son enfance espagnole à son entrée au Panthéon universel il y a 130 ans plus un jour, sans oublier son passage éclair à Nice en 1839 et ses liens fraternels avec Garibaldi, l’auteur des Orientales et des Travailleurs de la mer est aussi méditerranéen. Moins galvaudée que sa devise Ego Hugo, souvent prise en mauvaise part, cette déclaration de 1864 était tout un programme, que nous essaierons de suivre à travers sa vie et son siècle : « Je suis un latin, j’aime le soleil. »

Découvrez aussi

« Le tourisme de Riviera »

« Le tourisme de Riviera »

par Edith Fagnoni, Professeure des Universités en Géographie, Sorbonne Université. Directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement. Membre du Laboratoire Médiations, Sciences des lieux – Science des Liens, Sorbonne Université, et Membre associé du Laboratoire EIREST (Équipe Interdisciplinaire de Recherche Sur le Tourisme),
Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne, Présidente de l’Association de Géographes Français.

lire plus