Pendant une semaine, la Ville de Nice propose une programmation spéciale à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes faite d’expos photo, de conférences, de webinaires et de témoignages. Au MAMAC, cette programmation est l’occasion de mettre en perspective le parcours d’artistes femmes de la période POP.

Organisée dans le cadre de la « Journée internationale des droits des femmes », en collaboration avec La Tribune, la rencontre – modérée par Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau région Sud – offre une mise en perspective économique et actuelle des enjeux des « Amazones du POP ».

L’exposition du MAMAC porte, pour la première fois en France et en Europe, un regard sur une génération – invisibilisée – d’artistes femmes qui ont contribué avec audace et flamboyance à l’invention du POP art.

À partir de ce contexte, la rencontre permet d’aborder l’art par le prisme économique et social et d’interroger, depuis la formation jusqu’à la consécration, la situation des artistes femmes, d’évoquer les disparités tout en ouvrant l’échange sur les bonnes pratiques et initiatives inclusives.

Une soirée organisée à l’initiative de Magali Altounian, Adjointe au Maire de Nice, déléguée aux institutions européennes, au rayonnement de la ville, subdéléguée aux finances – dans le cadre des manifestations de la « Journée internationale des droits des femmes » portées par Maty Diouf, Adjointe au Maire, Déléguée à la Lutte contre les Discriminations aux Droits des femmes, à la Solidarité Internationale et à l’Action Humanitaire.

Partenariat : La Tribune, Ville de Nice, MAMAC

Modération : Laurence Bottero, La Tribune

Intervenant.e.s : Bloum Cardenas, présidente de la Fondation Niki de Saint-Phalle ; Camille Morineau directrice de Aware – Archives of Women Artists Research and Exhibitions ; Hélène Guenin, directrice du MAMAC ; Mathias Coullaud, directeur mécénat et du développement du festival d’Aix en Provence ; Julie Béna, artiste ; Cybele Panagiotou, déléguée générale, Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations

Jeudi 11 mars à 19h

en direct sur le Facebook de la Ville de Nice

Le programme

Télécharger l’ensemble du programme

Découvrez aussi

L’Odalisque au coffret rouge

L’Odalisque au coffret rouge

Avant son départ pour Berlin, puis Tokyo, découvrez l’Odalisque au coffret rouge, une œuvre exemplaire, peinte à Nice en 1927, témoin de la recherche inlassable d’Henri Matisse sur le rapport entre le volume du corps et les surfaces plates du décor.

lire plus