Le musée Matisse t’invite à participer à des ateliers créatifs autour des chefs-d’œuvre du musée et des techniques de l’artiste.

Une restitution collective des créations sera organisée à la réouverture du musée !

Envoie par courrier électronique une photo de ta création accompagnée de son titre, de ses dimensions, et si possible, de quelques lignes de présentation à l’adresse mail sylvie.garet@ville-nice.fr !

Photo à la Une : « La Piscine » d’après les papiers gouachés découpés d’Henri Matisse, 1952
Pierre de lave émaillée, 1997-1999, céramiste : Hans Spinner – Don de Claude et Barbara Duthuit, 2011
© Succession Henri Matisse – Photo : François Fernandez

Télécharge avec un adulte l’application « musée matisse » et découvre l’œuvre « La Piscine » grâce à l’audioguide.

Disponible sur APP STORE et GOOGLE PLAY.

1/ Observe l’œuvre

Cette composition a tout d’abord été réalisée en 1952 par Matisse en papiers gouachés découpés, sur les murs de sa salle à manger au Régina (dernier lieu de vie de l’artiste à Nice). Il imagine une joyeuse scène de baignade.
Des personnages surgissent ou plongent dans l’eau, les reflets lumineux et aquatiques se confondant par les alternances de bleu et de blanc.

2/ Prépare le matériel

Prépare un support en bandeau, plus long que haut, puis un deuxième plus mince et d’une autre couleur. Comme dans la création de Matisse tu peux superposer les deux bandes de couleurs différentes pour le fond.

Trouve des morceaux de papiers d’une troisième couleur, assez grands pour y faire entrer un personnage, et de vieilles revues dans lesquels tu es autorisé à découper.

3/ Crée et amuse-toi !

Imagine des formes de personnages dans différentes poses et essaye de les dessiner directement avec tes ciseaux dans la couleur. Tu peux aussi découper des personnages dans des magazines et en tracer le contour pour les reproduire.

Ton support devient le terrain de jeu où tu peux leurs faire exercer toutes sortes d’activités.
Quand tu auras terminé, fais-nous parvenir une photo de ta scène d’action en papiers découpés !

Informations complémentaires

En participant aux ateliers créatifs, vous soumettez librement des contenus et autorisez la publication totale ou partielle de votre contribution sur le compte instagram @museematissenice et dans l’enceinte du Musée Matisse ou sur tout autre site où la Ville de Nice publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Les textes, photographies et créations sont toujours présentés avec mention du nom de l’auteur, ils doivent donc être signés de vos prénom et nom.

Toute production contenant des propos contraires à la loi est proscrite et ne sera pas publiée. La ville de Nice  se réserve le droit de refuser des créations, notamment : la représentation d’une personne physique pouvant être identifiée, en particulier les personnes mineures ; la représentation d’une œuvre pouvant relever du droit d’auteur ; les photographies dont la qualité technique est insuffisante.

L’utilisation de ces écrits, photographies et créations ne peut donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit.

Les internautes qui déposent leur création recevront un e-mail confirmant ou infirmant leur acceptation et publication. Ceux qui n’auront pas été validés ne seront pas conservés et ne pourront faire l’objet d’une restitution à leur auteur. Les créations ayant fait l’objet de publications seront conservés pour une durée maximum de 12 mois.

Découvrez aussi