Le musée Matisse t’invite à participer à des ateliers créatifs autour des chefs-d’œuvre du musée et des techniques de l’artiste.

Une restitution collective des créations sera organisée à la réouverture du musée !

Envoie par courrier électronique une photo de ta création accompagnée de son titre, de ses dimensions, et si possible, de quelques lignes de présentation à l’adresse mail sylvie.garet@ville-nice.fr !

Télécharge avec un adulte l’application « musée matisse » et découvre l’œuvre « Danseuse créole » grâce à l’audioguide.

Disponible sur APP STORE et GOOGLE PLAY.

1/ Observe l’œuvre

Cette composition a été réalisée par Matisse en 1950 avec sa technique des papiers gouachés découpés. Un personnage bondissant apparaît sur un fond de rectangles colorés. Selon son ami le poète Aragon, Matisse aurait été inspiré par une danseuse américaine, Katherine Dunham, dont un spectacle l’avait enchanté.

2/ Prépare le matériel

Trouve des feuilles d’un maximum de couleurs différentes.

Mets de coté une de ces couleurs et dispose tes papiers colorés découpés en différents rectangles (ou autres formes géométriques) juxtaposés sur une feuille assez épaisse et colle les pour créer un fond.

Ensuite « dessine avec tes ciseaux » les différentes parties du corps d’un personnage dans la couleur restante.

Attention : si tu veux pouvoir articuler les bras et les jambes tu dois les faire en deux parties !

 

3/ Crée et amuse-toi !

En disposant ces éléments sur le fond tu vas pouvoir mettre en mouvement cette figure. Lorsque tu as trouvé la meilleure position, la plus dynamique, tu peux la coller.

Amuse-toi à lui inventer une super tenue de fête !

Si tu réalises un grand fond, tu peux aussi faire danser plusieurs personnages.

Quand tu auras terminé, fais-nous parvenir une photo de ta scène de fête en papiers découpés !

 

Informations complémentaires

En participant aux ateliers créatifs, vous soumettez librement des contenus et autorisez la publication totale ou partielle de votre contribution sur le compte instagram @museematissenice et dans l’enceinte du Musée Matisse ou sur tout autre site où la Ville de Nice publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Les textes, photographies et créations sont toujours présentés avec mention du nom de l’auteur, ils doivent donc être signés de vos prénom et nom.

Toute production contenant des propos contraires à la loi est proscrite et ne sera pas publiée. La ville de Nice  se réserve le droit de refuser des créations, notamment : la représentation d’une personne physique pouvant être identifiée, en particulier les personnes mineures ; la représentation d’une œuvre pouvant relever du droit d’auteur ; les photographies dont la qualité technique est insuffisante.

L’utilisation de ces écrits, photographies et créations ne peut donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit.

Les internautes qui déposent leur création recevront un e-mail confirmant ou infirmant leur acceptation et publication. Ceux qui n’auront pas été validés ne seront pas conservés et ne pourront faire l’objet d’une restitution à leur auteur. Les créations ayant fait l’objet de publications seront conservés pour une durée maximum de 12 mois.

Découvrez aussi