Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture propose des ateliers d’architecture pour le jeune public à pratiquer à la maison.

Pour ces activités, nous proposons aux architectes en herbe de se plonger dans l’univers de l’architecte niçois Guy Rottier : une occasion de se mettre dans la peau d’un architecte et d’imaginer des maisons atypiques et poétiques.

Ainsi, chez vous, vous serez accompagnés par un guide détaillé pour réaliser en famille des ateliers pratiques de création.

MAISON FANTASTIQUES

Ces ateliers ont été imaginés dans le cadre du travail d’étude que le Forum consacre à l’architecte Niçois Guy Rottier suite au dépôt de ses archives personnelles aux Archives de la Ville de Nice.

Guy Rottier expérimente avec ses maisons la question de l’habitat éphémère, celui qui ne s’utilise que quelques mois dans l’année notamment pendant les vacances. Une fois les vacances finies, la maison peut s’envoler comme un hélicoptère, rouler comme une caravane ou bien glisser sur un fil pour être rangée.

Guy Rottier était également fasciné par les animaux et les insectes, comme en témoignent les planches d’histoire naturelle qu’il conservait et les vitrines entomologiques qu’il confectionnait. Cet intérêt l’amènera à concevoir des habitations inspirées du monde animal, comme la maison serpent ou la maison suspendue à un fil à la manière des araignées, une approche visionnaire qui trouve son écho de nos jours.

Si la plupart de ces maisons extraordinaires n’ont pas été construites en vrai, des bricoleurs passionnés ont tout de même essayé de fabriquer sur ces modèles leur maison volante.

À toi de jouer !

Crée maintenant ta maison fantastique. Pour cela tu trouveras un patron en papier. Imprime-le, découpe-le selon les traits, assemble les faces puis personnalise ta maison en dessinant ou en collant des matériaux divers (comme des images de textures, des végétaux, des gommettes).

Atelier 1

À la manière de Guy Rottier Maisons de vacances sur fil

Atelier 2

À la manière de Guy Rottier Maisons de vacances volantes

Atelier 3

À la manière de Guy Rottier Maisons de vacances – cabanon

Atelier 4

À la manière de Guy Rottier Maisons fantastiques

N’hésite pas à prendre des photos de tes créations et à nous les envoyer à cette adresse : forum@ville-nice.fr si tu souhaites que nous les publiions en ligne.
Crédits : Fonds Guy Rottier

Découvrez aussi