Les Archives Nice Côte d’Azur regorgent de registres, correspondances, plans, affiches photographies… qui ne demandent qu’à sortir de leurs boîtes pour se mettre en mouvement et vous conter l’histoire de Nice.

Focus sur les affiches touristiques.

L’atelier du graphiste d’origine roumaine Frédéric Alexianu, dit F. Hugo d’Alesi (1849-1906), se spécialise dans les affiches de tourisme et de chemins de fer pour les compagnies des Chemins de fer de l’Est, d’Orléans, de l’Ouest et du Paris-Lyon-Méditerranée, laquelle dessert Nice depuis 1865. On lui doit également des publicités pour du chocolat, du rhum, du savon… Il est installé à Paris, au 70 rue Rochechouart en 1890, 4 place Monge (1894-1898), puis 5 place Pigalle (1898-1904).

Les affiches lithographiées qui sortent de cet atelier portent la mention « affiches simili-aquarelle » comme pour insister sur la dimension artistique d’une production pourtant très standardisée.

Au premier plan de cette composition, prise depuis l’ouest de la ville (un grand hôtel de la Promenade des Anglais ?), une femme contemple la baie des Anges assise dans un confortable fauteuil de jardin sur une terrasse. Le bleu de la Méditerranée à droite, le palmier et la composition florale mettant en valeur le personnage féminin, et, en arrière-plan, une ligne blanche évoquant les sommets enneigés du Mercantour, sont autant de traits constitutifs de l’imaginaire du séjour des hivernants à Nice.

Des ateliers Alési sortent, à la même époque, deux affiches très comparables, commandées par la compagnie PLM pour vendre les destinations de Menton avec, cette fois, une femme de dos appuyée sur la balustrade pour contempler la Méditerranée, et de Cannes avec une femme brune assise dans le même fauteuil qu’à Nice, caressant un chien. Une version anglaise de l’affiche de Nice existe également (« tickets at reduced fare »).

Nice. Paris-Lyon-Méditerranée. Billets à prix réduits, affiche lithographiée par les Ateliers Hugo d’Alesi, vers 1904 (Archives Nice Côte d’Azur, 7 Fi 1084)

Suivre l’actualité des Archives Nice Côte d’Azur

Découvrez aussi