Mon film est une revue de cinéma hebdomadaire parue de 1924 à 1959 avec une interruption entre 1938 et 1946. En 1958, la revue absorbe son concurrent, Le Film complet, et devient mensuelle. Publication très populaire dont chaque numéro était consacré à un film et à ses interprètes, elle disparaît en mars 1967, la même année que Martine Carol…
Pour présenter les nouveaux films, la revue avait recours au procédé narratif du roman-photo.
Le roman photo de Lola Montès
Avec Martine Carol et Lola Montès à la villa « Les Palmiers »
Retour sur l’exposition Avec Martine Carol et Lola Montès à la villa « Les Palmiers » proposée en 2019 par les Archives Nice Côte d’Azur avec des collections municipales et des prêts exceptionnels de la Cinémathèque française. Cette exposition avait fait dialoguer les intérieurs et extérieurs de la villa « Les Palmiers » avec des photographies de tournage et d’exploitation, les tapuscrits et cahiers des réalisateurs, les costumes portées par l’actrice principale, des affiches et extraits de films.
> Autour de l’exposition sur le site des Archives
Découvrez aussi
L’orientalisme, peintures du XIXe siècle
Mouvement artistique et littéraire, l’orientalisme a profondément marqué l’imaginaire du XIXe siècle
« Le marché aux esclaves », un thème récurrent des peintres orientalistes
L’esclavagisme, pratiqué par un grand nombre de civilisations à travers le monde au cours du temps, fit l’objet d’une attention particulière de la part des artistes orientalistes tels Joseph Villeclère.
L’égyptomanie à Nice en 1843 : où comment deux pharaons vendent de l’eau minérale rue Saint-François-de-Paule
Les fonds d’archives de l’Urbanisme conservés aux Archives Nice Côte d’Azur recèlent des trésors insoupçonnés !