Le site de « Place Vieille » a livré des poteries préhistoriques, datant du Néolithique, qui auraient été produites il y a au moins 5000 ans.

Lors de la fouille, les poteries sont retrouvées morcelées et bien souvent, il manque de nombreux morceaux. Une des premières tâches de l’archéologue est de rassembler les morceaux conservés et de les recoller afin de reconstruire la forme et la taille des poteries.

Grâce à l’imagerie 3D surfacique, il est désormais plus facile pour l’archéologue de faire ce travail. L’archéologue numérise les fragments et créé des modèles 3D pour chacun d’eux, puis il propose une reconstruction virtuelle accompagnée d’un modèle de forme et de taille.

Sur le site de « Place Vieille », deux poteries sont particulièrement bien conservées. La première poterie est globulaire, munie de préhensions, dont le diamètre à l’ouverture est de 18.4 cm et sa hauteur minimum est de 16.2 cm. La seconde poterie est plutôt évasée, le diamètre à l’ouverture est de 20.1 cm et sa hauteur minimum est de 23.6 cm.

Le Cepam

Le CEPAM, à Nice, est un laboratoire spécialisé dans l’étude des sociétés humaines et des environnements du Passé, de la Préhistoire au Moyen Âge.

De nombreuses disciplines y sont regroupées : Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Littérature et études paléo-environnementales. Sur le terrain, en Provence, en Méditerranée et dans de nombreuses régions du monde, les équipes du CEPAM mènent des fouilles archéologiques, des études en archives ou des missions ethnoarchéologiques. En laboratoire, elles réalisent sur les vestiges des analyses en chimie, botanique, zoologie, anthropologie ou sédimentologie. Le CEPAM dispose d’une riche bibliothèque.

Le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur

Le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur accompagne les projets d’aménagement en réalisant des fouilles préventives et programmées sur l’ensemble du territoire.

Chiffres clés

  • 1 habilitation ministérielle pour l’exécution de fouilles archéologiques préventives en France
  • 1 territoire : Métropole Nice Côte d’Azur (49 communes)
  • 12 agents
  • 10 spécialités de recherches : l’archéologie de terrain, l’archéologie sous-marine, l’archéologie du bâti, la céramologie et autres mobiliers, l’épigraphie, l’archéologie funéraire, les archéosciences, la recherche documentaire, la carte archéologique…
  • 2 importantes fouilles programmées : collines du Château et de Cimiez – Nice (Projets collectifs de recherche)
  • 45 fouilles préventives et diagnostics
  • 50 m3 de mobilier archéologique conservé
  • 40 conférences depuis la création du service
  • 20 000 pages de rapports de fouilles rédigées
  • 100 000 m² fouillés, diagnostiqués ou prospectés

Au service de la collectivité et des citoyens, le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vos opérations préventives.

Coordonnées : service.archeologie@ville-nice.fr ou au 04 92 00 23 71

Découvrez aussi