par Judit Kiraly, Docteur de l’Université Nice Sophia-Antipolis, auteur

À l’occasion de la proposition d’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le service Ville d’art et d’histoire et la Mission Nice Patrimoine Mondial vous proposent de découvrir un cycle de conférences dédié à « NICE, LA VILLE DE LA VILLEGIATURE DE RIVIERA ».

 

Au XIXème siècle, la ville de Nice a commencé une évolution rapide due à la présence des hivernants anglo américains. L’afflux d’argent et d’opportunités d’emploi pour les autochtones impliqua la modification urbaine de la ville. Les changements ne tardèrent pas à apparaître dans la vie sociale, culturelle et sportive. Le Yacht Club, les golfs et tennis courts, les tea-rooms, bars et grills, le téléphone et l’électricité apparurent dans la vie de Nice plus rapidement qu’ailleurs. Nouveaux mots et nouveaux modes de vie…

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice, avec son « Centre du Patrimoine – Le Sénat », est une équipe composée d’historien.nes, de professionnel.les du guidage et de la médiation.
Il connaît toutes les facettes de Nice et donne les principales clés pour comprendre son patrimoine urbain, architectural et paysager. Il anime avec passion des visites, des conférences, des expositions et des interventions pédagogiques.

Il étudie et inventorie également (dans le respect des normes de l’inventaire national) le patrimoine niçois en vue de la connaissance, de la valorisation, de la sauvegarde, de la restauration et de l’évolution urbaine de la Ville de Nice.

En savoir plus sur la « Mission Patrimoine »

Découvrez aussi