Les Archives Nice Cote d’Azur regorgent de documents (registres, correspondances, plans, photographies…) qui ne demandent qu’à sortir de leurs boîtes pour se mettre en mouvement et vous conter l’histoire des sites, édifices, événements et personnages clés de l’histoire de Nice.

Après le krach de la banque de l’Union générale en 1881, les investisseurs français sont à la recherche de placements sûrs. C’est ce que va leur proposer Henri Germain, fondateur du Crédit lyonnais et de la Société foncière lyonnaise en achetant de très nombreuses parcelles sur la colline de Cimiez dans le but de faire du quartier un haut-lieu de villégiature internationale, pour une clientèle issue de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie française et étrangère.

En moins d’une décennie, un boulevard est percé depuis le centre-ville jusqu’aux Arènes et les terres agricoles disparaissent au profit de riches demeures et d’hôtels de luxe, qui vont accueillir les séjours niçois de la reine Victoria.

Redécouvrez en images l’histoire de ces palaces : Grand Hôtel de l’architecte Aaron Messiah, Riviera et Excelsior Regina de S.M. Biasini, Winter, Hermitage et Grand Palais de Charles Dalmas, Majestic de Jules Febvre…

Découvrez aussi

« Le tourisme de Riviera »

« Le tourisme de Riviera »

par Edith Fagnoni, Professeure des Universités en Géographie, Sorbonne Université. Directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement. Membre du Laboratoire Médiations, Sciences des lieux – Science des Liens, Sorbonne Université, et Membre associé du Laboratoire EIREST (Équipe Interdisciplinaire de Recherche Sur le Tourisme),
Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne, Présidente de l’Association de Géographes Français.

lire plus