
« Préparer et conditionner des échantillons anciens afin de comprendre les interactions entre les environnements et sociétés du passé »
Aujourd’hui assistant ingénieur au Cepam, Alain Carré contribue aux études sur les interactions entre les sociétés.

Le Cepam
Le CEPAM, à Nice, est un laboratoire spécialisé dans l’étude des sociétés humaines et des environnements du Passé, de la Préhistoire au Moyen Âge.
De nombreuses disciplines y sont regroupées : Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Littérature et études paléo-environnementales. Sur le terrain, en Provence, en Méditerranée et dans de nombreuses régions du monde, les équipes du CEPAM mènent des fouilles archéologiques, des études en archives ou des missions ethnoarchéologiques. En laboratoire, elles réalisent sur les vestiges des analyses en chimie, botanique, zoologie, anthropologie ou sédimentologie. Le CEPAM dispose d’une riche bibliothèque.

Découvrez aussi
Qu’est-ce qu’une carte archéologique ?
Une carte archéologique est un inventaire spatialisé des opérations et des découvertes faites par les archéologues.
Dis Romain, comment faisaient les romains ? #4
Le médiateur bien nommé du musée d’archéologie de Nice / Cimiez, répond aux questions que vous vous posez sur les Romains et leur vie quotidienne et vous dit tout sur l’éclairage à l’époque romaine
Dessine-moi Cimiez la Romaine
Présentation du site archéologique de Cimiez (Cemenelum) avec les dessins de Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni.