« Le livre d’artiste n’est pas un livre d’art ou un livre sur l’art, c’est une œuvre d’art » Pluie, fleurs et temps, le jardin et le potager font partie de la très belle collection de la bibliothèque patrimoniale Romain Gary.

La sélection présentée ici, rassemble des éditions régionales réalisées dans des papiers en fibres naturelles aux bords frangés et qui traitent le thème de la nature et son écosystème.

Pluies, fleurs et temps : Ce livre d’artiste manuscrit contient un poème d’Alain Freix. L’artiste Youl a décoré la couverture et illustré ce texte en incorporant des éléments glanés dans la nature.

Le jardin : Petit théâtre de papier blanc, fabriqué à partir de 6 feuilles très finement découpées façon pop-up, qui tient debout grâce à une couverture cartonnée recouverte de papier de soie vert. Ce jardin délicatement fleuri est accompagné d’un texte de Jacques Prévert.

Le potager : Ce livre d’artiste jeunesse est réalisé en autoédition. Il s’agit de 9 linogravures sur papier fait main et collées sur un papier de soie couleur terre, plié en escargot. La couverture verte est décorée de lignes de graines.

Découvrez aussi

L’Odalisque au coffret rouge

L’Odalisque au coffret rouge

Avant son départ pour Berlin, puis Tokyo, découvrez l’Odalisque au coffret rouge, une œuvre exemplaire, peinte à Nice en 1927, témoin de la recherche inlassable d’Henri Matisse sur le rapport entre le volume du corps et les surfaces plates du décor.

lire plus