La stèle du Chef de tribu est l’une des pièces maîtresses des gravures de la Vallée des Merveilles. Celle-ci était menacée par les dégradations causées par certains visiteurs irrespectueux et indélicats. Pour la sauvegarder ; la stèle avait été déplacée de son emplacement originel, elle est aujourd’hui conservée dans le musée des merveilles à Tende. Une parfaite réplique de la stèle l’a remplacée ; elle est installée exactement à la même place que l’originale.

Crédits : Institut de Paléontologie Humaine

Laboratoire de Préhistoire Nice Côte d'Azur Institut de Paléontologie

Le laboratoire de Préhistoire Nice – Côte d’Azur, une antenne de l’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, installé à Nice dans un bâtiment mis à sa disposition par la Ville de Nice, a pour but d’effectuer des recherches multidisciplinaires en préhistoire, dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie et dans d’autres régions du monde, avec une réflexion interdisciplinaire.

Les travaux sont particulièrement orientés vers l’étude des relations toujours renouvelées entre l’Homme et son milieu naturel.

Outre les chercheurs permanents qui travaillent dans ce laboratoire, il accueille tout au long de l’année les chercheurs qui viennent travailler sur ses collections et des étudiants-chercheurs qui viennent préparer des mémoires universitaires.

Le laboratoire de Préhistoire Nice Côte d’Azur a aussi pour vocation de participer à la diffusion de la culture scientifique et de l’animation culturelle dans la région PACA via des conférences, journées portes ouvertes, expositions, intervention dans les écoles…

Découvrez aussi