En 1900 la compagnie du PLM, concessionnaire des lignes du sud-est de la France édite une plaquette de luxe illustrée de dessins en couleurs sur la Côte d’Azur. Un regard à la Culture Pub.

L’essor de l’économie d’accueil liée à l’extension internationale des réseaux de voies ferrées entraîne une concurrence accrue entre les villes d’eaux et les cités balnéaires. Pour vanter ses qualités, chacune d’entre elles édite des brochures publicitaires avec le concours des compagnies de chemin de fer.

En 1900 la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Marseille), concessionnaire des lignes du sud-est de la France édite une plaquette de luxe illustrée de dessins en couleurs sur la Côte d’Azur. Les textes sont signés de l’archiviste Henri Moris qui vient de publier un livre à succès Au Pays bleu. C’est l’âge d’or de la Riviera française et notamment de sa « capitale », Nice, où séjourne la reine Victoria ainsi que l’indique une des réclames sur l’hôtel Regina qui complètent le livret avec des annonces commerciales.

La bibliothèque du chevalier de Cessole est une bibliothèque patrimoniale d’histoire locale issue de la donation de Victor de Cessole (1859-1941). Outre ses nombreux livres bibliophiliques, ses archives privées comprennent des ouvrages des imprimeurs et éditeurs niçois, ainsi que des cartes géographiques anciennes et précieuses, des estampes régionales et un riche fonds photographique. Elle prête régulièrement des documents pour des expositions permettant ainsi de faire connaître et de valoriser les fonds qu’elle conserve.

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