1 : Certains êtres vivants, dit autotrophes, tirent leur énergie des rayons solaires et leur nourriture de la matière minérale (eau, air, oligoéléments). Identifie un être vivant autotrophe :

Les êtres vivants autotrophes tels que les végétaux photosynthétiques (ici l’herbe) sont les premiers à coloniser le milieu et sont à la base de plusieurs chaines alimentaires.
2 : Les êtres vivants se nourrissant des autotrophes tels que les végétaux sont des herbivores. Identifie un herbivore :

Le lapin qui se nourrit de matière organique végétale est un herbivore.
3 : Les êtres vivants se nourrissant des herbivores sont des prédateurs primaires. Identifie un prédateur primaire :

La grenouille qui se nourrit de petit insectes herbivores ou décomposeurs est un prédateur primaire.
4 : Les êtres vivants se nourrissant des prédateurs primaires sont des prédateurs secondaires. Identifie un prédateur secondaire :

Le chat qui se nourrit de prédateurs primaires comme les oiseaux et les rongeurs est un prédateur secondaire.
5 : Les êtres vivants se nourrissant des prédateurs secondaires et qui n’ont pas de prédateur sont des super-prédateurs. Identifie un super-prédateur :

Contrairement au serpent qui peut être mangé par certains mammifères ou oiseaux, la buse, qui n’a pas de prédateur et qui se nourrit de prédateurs secondaires comme le serpent, est un super-prédateur.
6 : Quand un être vivant meurt, qu’il soit autotrophe ou super-prédateur, il est consommé par les décomposeurs. Identifie un décomposeur :

Beaucoup de décomposeurs sont des organismes du sol comme le ver de terre.
7 : Et même de leur vivant, tout être vivant produit de la matière organique (comme les excréments) qui est consommée par les décomposeurs. Identifie un autre décomposeur :

Il ne faut pas oublier parmi les décomposeurs les micro-organismes tels que les bactéries et les champignons.
8 : Les décomposeurs sont particulièrement importants car en décomposant la matière organique ils la minéralisent et la rendent accessible aux autotrophes. Identifie un autotrophe :

Tout comme l’herbe, l’arbre est un végétal autotrophe photosynthétique qui est à la base d’autres chaines alimentaires.
9 : Les décomposeurs sont également la nourriture des prédateurs primaires. Identifie un prédateur primaire :

A la fois au bout et au début des chaines alimentaires, les décomposeurs assurent la pérennité des chaines alimentaires en refermant la boucle des flux d’énergie et de biomasse.
10 : Il existe un prédateur primaire qui est un cas particulier car il n’a pas de prédateur. Identifie ce prédateur primaire :

Comme le loup, l’Homme ne possède pas de prédateur. Mais seul le loup est un super-prédateur car il a une plus grande quantité de prédateurs primaires et secondaires à son menu.
Découvrez aussi
L’égyptomanie à Nice en 1843 : où comment deux pharaons vendent de l’eau minérale rue Saint-François-de-Paule
Les fonds d’archives de l’Urbanisme conservés aux Archives Nice Côte d’Azur recèlent des trésors insoupçonnés !
La guerre de 1914-1918 et la découverte de l’Orient
A l’occasion de « La Grande Collecte » lancée en 2013 par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avec les Archives de France, les Archives Nice Côte d’Azur se sont vu remettre un album photographique constitué par Edouard Marius Vincent Derrieu, né le 3 juillet 1884 à Constantine (Algérie), infirmier dans l’Armée d’Orient (1915-1918).
Regard d’inventaire : L’hôtel de voyageurs dit Hôtel Alhambra
L’hôtel de voyageurs dit Hôtel Alhambra, Hôtel Alhambra Leospo est construit en 1900 par l’architecte niçois Jules Sioly. La commande vient de la vicomtesse Gabrielle de Pierre de Bernis. Focus sur un édifice de style architectural néo-mauresque !