Le Central
Le cinéma fonctionne de 1923 à 1973 et ouvre avec 1078 fauteuils. Edifié en 1922, Il s’agit du premier ensemble bâti couplant une salle (au rez-de-chaussée et 1er étage) à un petit immeuble de rapport, côté rue Bonaparte. Comme souvent, il cherche à localiser son entrée sur la voirie la plus animée, ici la place du Pin. On y trouve donc une entrée très modeste et sa façade publicitaire (enseigne « cinématographe » et affiches) s’expose sur la rue Bonaparte.
Sa décoration de style néo-classique demeure très Belle Epoque et des éléments, généralement abandonnés à cette période, y sont présents comme des loges. Son bar se poursuit au fond de la salle, qui permet de voir l’écran tout en consommant. Il possède un toit-ouvrant, structure courante à Nice (Cinémonde, Variétés, Paris-Palace, casino de Paris…). Depuis, devenu salle de réunion, il ne conserve aucune de ses dispositions intérieures mais présente toujours sa façade ornée rue Bonaparte et son volume, côté écran, rue Passeroni.
Découvrez aussi
Conférence « Le Retour du Comté de Nice à la France »
par Olivier Ghebali, délégué de Nice Alpes-Maritimes du Souvenir napoléonien
Catalogue « Nice et le second Empire – Le voyage de Napoléon III et Eugénie en 1860 »
Document réalisé par le Musée Masséna et la Bibliothèque du Chevalier de Cessole à l’occasion de la présentation de l’exposition « Nice et le second Empire » dans le cadre du 160ème anniversaire de l’union de Nice à la France.
Visite avec Muriel Mayette de l’exposition « Nice et le Second Empire »
Visite de l’exposition avec Muriel Mayette, Directrice du Théâtre National de Nice