Plus de 100 000 insectes venus de tous les continents peuplent les réserves du Muséum d’Histoire naturelle de Nice. Laissez-vous conter l’histoire de ce patrimoine hors du commun, véritable témoignage de la richesse fragile de notre environnement.

Premier Musée municipal de la Ville de Nice, le Muséum d’Histoire Naturelle ouvre ses portes au public en 1846, d’abord dans la vieille ville, puis en 1863 dans son emplacement actuel. Sous l’influence de célèbres scientifiques, telle qu’Antoine Risso (1777-1845), Jean-Baptiste Vérany (1800-1865) et Jean-Baptiste Barla (1817-1896), le Muséum a enrichi ses collections d’importantes séries d’oiseaux, de mollusques, de minéraux et de fossiles provenant essentiellement de la région. Il possède également une collection tout à fait originale axée sur les poissons, les plantes à fleurs et surtout les champignons du pays niçois

Découvrez aussi

L’Odalisque au coffret rouge

L’Odalisque au coffret rouge

Avant son départ pour Berlin, puis Tokyo, découvrez l’Odalisque au coffret rouge, une œuvre exemplaire, peinte à Nice en 1927, témoin de la recherche inlassable d’Henri Matisse sur le rapport entre le volume du corps et les surfaces plates du décor.

lire plus