En raison du confinement, l’exposition « Fleurs et carnavals » réalisée à l’occasion du Carnaval de Nice 2020 par le service des Archives Nice Côte d’Azur n’a pas pu être dévoilée au grand public.

Cession de rattrapage dans les coulisses du spectacle avec Marion Duvigneau, responsable des Archives Nice Côte d’Azur, et Caroline Roux, costumière des batailles de fleurs du Carnaval de Nice.

L’exposition se propose d’évoquer la plus gracieuse des manifestations du Carnaval de Nice depuis 1876, les batailles de fleurs. Au travers des riches collections d’affiches, programmes et photographies des Archives de Nice Côte d’Azur et de costumes et coiffes originaux prêtés par les Ateliers du Carnaval, l’exposition vous fera revivre les corsos fleuris de Nice, de la Belle Époque à nos jours, et découvrir les coulisses de la manifestation : cueillette des œillets, construction des chars, tressage des guirlandes, confection des costumes…

En raison du contexte sanitaire, le programme des journées européennes du patrimoine 2020 de la Ville de Nice est annulé. En revanche, nous vous proposons des contenus visuels et sonores en grande partie inédits sur Cultivez-vous.

Découvrez aussi